La lithographie est une technique d'impression traditionnelle utilisant potentiel d'impression de la pierre.
Découvrir la gammeEn 1796, un écrivain allemand nommé Aloïs Senefelder découvre le potentiel d'impression de la pierre et la lithographie voit le jour. Ce nouveau procédé permettait d'imprimer une gamme de traits et de tonalités beaucoup plus étendue que celle obtenue avec les méthodes antérieures de gravure en relief ou en taille-douce.
La lithographie consiste à dessiner une image sur une pierre de lithographie avec un support cireux. Celui-ci est ensuite traité pour rendre certaines zones hydrofuges. Les zones hydrofuges ne reçoivent pas l'encre. Une fois la pierre correctement préparée, elle est pressée pour imprimer de l'encre sur le papier.
Nous fournissons des matériaux lithographiques pour les artistes et les ateliers depuis l'ouverture de notre boutique en 1862. À ce jour, nous continuons d'élargir notre gamme de lithographie pour couvrir toutes les étapes du processus, de la préparation de la pierre au dessin, à l'impression et à la conservation.
Encres et crayons à dessiner, encres à imprimer, tusche et papiers : découvrez le processus et les outils nécessaires pour l'impression lithographique.
La lithographie est basée sur le principe de non-miscibilité de la graisse et de l'eau. Il s'agit d'une image dessinée sur une surface de pierre à l'aide d'un médium riche en graisse, comme une encre appelée tusche ou un crayon cireux, qui s'absorbe dans la couche supérieure de la pierre.
Une solution de gomme arabique et d'acide nitrique est ensuite appliquée sur la surface de la pierre qui pénètre dans les zones non protégées de l'image et crée alors une couche hydrofuge.
Ainsi, lors de l'impression, seules ces zones de l'image reçoivent l'encre et impriment le support. La surface de l'image est ensuite nettoyée du matériau huileux, et devient réceptive à l'eau et une encre grasse est appliquée avec un rouleau. L'encre adhère aux dessin et traits gras mais est repoussée par l'eau présente dans d'autres zones de la surface. L'image est ensuite imprimée sur une feuille de papier à l'aide d'une presse.
Il existe de nombreuses variantes de cette technique, y compris les techniques mono et couleur.
Des crayons lithographiques, des bâtons et des encres sont utilisés pour dessiner ou peindre l'image sur la pierre. Chaque option est riche en graisse et donne un effet différent.
Des corrections peuvent être apportées à l'image à l'aide d'outils dédiés tels que des langues de chat, des grattoirs en forme de burin ou des crayons correcteurs (parfois appelés "snake slips") fabriqués à partir de pierre ponce comprimée.
Certains de ces matériaux de dessin sont également utilisés pour la gravure à l'eau-forte.
Les crayons lithographiques sont des bâtonnets de forme carrée ou arrondie qui ressemblent à des mines de crayon. Ils sont faits d'une gamme de matériaux - de la cire blanche, du savon, de la laque, du mastic, du suif de mouton, du noir de lampe et du copal, le plus résistant de tous les grades.
Choisissez parmi différents degrés de dureté - généralement de No1 à No5.
Les crayons très doux (No.5 par exemple) produisent des lignes noires riches et intenses, tandis que les crayons plus durs (contenant moins de graisse) produisent des tons plus clairs et plus fins.
Le bord du crayon peut être utilisé pour obtenir des lignes droites et fines. Les crayons les plus durs peuvent être taillés à l'aide d'un taille-crayon ou d'une polisseuse, tandis que les plus doux peuvent être utilisés avec un étui pour éviter de fondre dans la main.
Nous offrons six graduations différentes de crayon de couleur du No1 au No5 (le No5 est le plus gras) et un crayon de couleur très sec et dur, plus un étui. Nos bâtons à dessiner permettent d'obtenir de larges teintes en aplat tout en conservant la texture classique du crayon.
L'encre Litho s'appelle tusche et est constituée d'une solution aqueuse de graisse et de pigment. Litho tusche peut être encore dilué dans de l'eau distillée et utilisé avec un stylo ou en lavis.
Litho tusche est disponible sous forme d'encre liquide, de bâtonnets solides et de comprimés à frotter. Nous fabriquons des formules de haute qualité, résistantes aux acides, avec des pigments finement dispersés. Nos bâtonnets tusche nécessitent d'être dilués avec de l'eau distillée avant que vous puissiez dessiner, alors que les tusche classiques peuvent être utilisés sous leur forme liquide.
Les artistes lithographes utilisent une gamme d'outils correcteurs pour gratter l'encre ou le crayon de la surface de la pierre. Les outils comprennent des grattoirs à langue de chat, des grattoirs en forme de burin et des crayons correcteurs, également connus sous le nom de "snake slips".
Les couteaux à gratter ont traditionnellement des manches en bois et sont disponibles dans un choix de modèles de lames. Nos langues de chat et nos grattoirs en forme de burin sont disponibles en six tailles de lames différentes allant du No1 au No6.
Le crayon correctif Charbonnel est fabriqué à partir d'une pierre ponce très abrasive avec une extrémité finement ciselée pour un travail fin et détaillé.
Les encres lithographiques pour rouleau sont des encres d'imprimerie destinées, entre autres, à effectuer un transfert direct de la pierre.
Charbonnel propose trois types d'encres noires adaptées à des effets spécifiques : l’encre litho noir crayon, l’encre noir dessin ou noir velours.
Des additifs peuvent être utilisés pour modifier le rendu en jouant sur la consistance des encres - les rendant plus transparentes, plus fluides ou plus épaisses. L'encre de conservation a pour but de protéger une pierre mère une fois l'impression terminée.
Pour obtenir une pierre lithographique parfaitement encrée, les artistes lithographes utilisent une gamme de rouleaux encreurs de différentes largeurs et densités. Nous proposons des rouleaux en polyuréthane dans des largeurs de 20 à 50 cm et dans deux niveaux de dureté différents. Rouleaux et montures peuvent être achetés séparément.
Le papier sur lequel on choisit d'imprimer est également d'une grande importance. Il existe une large gamme de grammages, d'absorption, de compositions, d'épaisseurs, de couleurs et de finitions de papier pour répondre à vos besoins.
Tous doivent pouvoir résister à la compression par la presse - et doivent donc être très élastiques et résistants. Le papier que vous choisissez doit avoir une surface souple, non finie et non couchée et doit être résistant à la dégradation et au vieillissement.
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