DEPUIS 1862

Découvrez l'impression d'art

Plusieurs techniques

LE RENOUVEAU DE L'ESTAMPE

En 1862, le chimiste parisien François Charbonnel se lance dans une nouvelle aventure. Animé d'un esprit pionnier et d'une expertise scientifique, Charbonnel ouvre une petite boutique sur les bords de Seine, avec sa propre marque de papier d'art. Il y a eu un renouveau spectaculaire de l'estampe, déclenché par l'arrivée récente de la photographie et des procédés photochimiques. Jusqu'alors, les œuvres d'art étaient reproduites par gravure, mais les artistes commençaient maintenant à redécouvrir les procédés lithographiques. Ils avaient besoin de fournitures spécialisées et les sols, encres et vernis nouvellement créés par Charbonnel les attendaient. Conçus pour la taille-douce, la gravure à l'eau-forte et l'estampe lithographique, ils ont rapidement attiré des artistes tels que Pissarro, Renoir, Degas, Manet, Lautrec et Signac au magasin. Rapidement, la réputation des matériaux Charbonnel est devenue mondialement reconnue pour sa qualité inégalée.

PARIS : LA CAPITALE DE L'IMPRESSION D'ART

AUJOURD'HUI, L'AVENIR

Aujourd'hui, plus de 150 ans après notre fondation, nous continuons non seulement à fournir des encres et des fonds pour la gravure et la lithographie, mais nous avons également élargi notre collection pour inclure des matériaux pour la restauration, la dorure, la conservation et la peinture à fresque. Aujourd'hui membre de la famille Lefranc Bourgeois, nous restons la référence internationale de l'impression d'art.